top of page

Sanglier

 

 

Description:

 

Les ancêtres de nos porcs domestiques, des sangliers ont un corps long avec des pattes courtes et une grosse tête sur un cou court. Leur robe, faite de poils courts et raides est sombre ou bringuée, bien que les marcassins soient de couleur havane pâle, avec des bandes distinctives. Le museau est proéminent, la queue courte, et les oreilles grandes et velues. 

Taille: 90-180cm de long avec une queue de 30 à 40 cm et pesant entre 50 et 200kg. 

Durée de vie: 15-20 ans 

Alimentation: Omnivore, creuse dans le sol pour rechercher des racines, des noix, des champignons, de petits animaux et des charognes. 

Comportement: Les mâles adultes sont solitaires, mais les femelles forment des groupes, y compris les jeunes, appelés sondeurs. Ils communiquent en utilisant constamment des sons, des odeurs et des signaux visuels tels que la position des oreilles et la queue. Les sangliers sont actifs pendant la journée et le soir. 

Reproduction: Les mâles et les femelles deviennent sexuellement matures à 18 mois, bien que les  mâles s’accouplent seulement quand ils atteignent une certaine taille et se sont assuré la position dominante, souvent autour de 4 ans. L'accouplement a lieu à l'automne après des combats entre les mâles afin d'établir une position dominante. Il existe des rituels de séduction avant qu'une femelle réceptive permette à un mâle de la sauter, y compris la production d'une mousse salivaire par le mâle qui contient des phéromones provenant d'une glande de la lèvre. Les jeunes sont nés après une gestation de 115 jours dans un nid de végétation construite par la mère, chaque marcassin ayant sa propre tétine. Ils sont sevrés après environ 3 mois, mais les marcassins restent avec leur mère jusqu'à ce qu'elle donne naissance à nouveau. Les jeunes femelles continuent à vivre avec leur mère jusqu'à ce qu'elles deviennent trop grosses et fertiles.

bottom of page